La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LECTURES INTERESSANTES


 

Informateur fiscal 2022

Posté le 15/12/2021

Bien que les gouvernements aient tenté au fil des années de restreindre sensiblement les méthodes visant à réduire le fardeau fiscal d'un contribuable, d'autres avenues se sont également ouvertes suite à de nouvelles mesures gouvernementales! Dans le présent bulletin, nous souhaitons vous faire réfléchir sur de nombreuses règles fiscales avantageuses ou encore sur certains pièges à éviter. Comme vous serez en mesure de le constater, de multiples stratégies peuvent être envisagées. Bien utilisées, elles peuvent valoir leur pesant d'or!

Si vous désirez lire le bulletin dans son intégralité ouvrir le lien ci-dessous.

Lire la suite »

Les automobiles: faut-il louer ou acheter? Fournies par l'employeur ou par l'employé?

Posté le 11/10/2018

En Bref

  • Le taux d'utilisation à des fins personnelles est définitivement la clé pour déterminer si l'automobile doit être fournie ou non par l'employeur.
  • Une automobile fournie par l'employeur doit, règle générale, être une automobile louée afin de diminuer radicalement l'avantage imposable.
  • Quelles sont les règles sur les frais de fonctionnement d'une automobile fournie par l'employeur?
  • Pour une détention personnelle, faut-il louer ou acheter? La clé à cette énigme réside souvent dans ce que vous ferez avec les liquidités supplémentaires!
Lire la suite »

Version détaillée. La grande déroute fiscale du ministère des finances du Canada et de ses fonctionnaires (1er partie).

Posté le 26/09/2017

DES ERREURS ET OMISSIONS GROSSIÈRES, DES ERREURS D’INCOMPÉTENCE « PRATIQUE » GRAVE ET UNE ABSENCE D’INTERVENTIONS CAUSENT D’IMPORTANTS PRÉJUDICES AUX CONTRIBUABLES ET COÛTENT UNE VÉRITABLE FORTUNE AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL!

Lire la suite »

Sommaire. La grande déroute fiscale du ministère des Finances du Canada et de ses fonctionnaires (1er Partie)

Posté le 20/09/2017

DES ERREURS ET OMISSIONS GROSSIÈRES, DES ERREURS D’INCOMPÉTENCE « PRATIQUE » GRAVE ET UNE ABSENCE D’INTERVENTIONS CAUSENT D’IMPORTANTS PRÉJUDICES AUX CONTRIBUABLES ET COÛTENT UNE VÉRITABLE FORTUNE AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL!

Lire la suite »

Déclencher volontairement des gains en capital sur les placements d’une société

Posté le 05/12/2016

La très grande majorité des conseillers appuie sans réserve le report des impôts, notamment via des stratégies d’investissement sous forme de placements générant ultimement du gain en capital. Comme nous aimons bien aller à contre-courant, saviez-vous que nous avons fait la démonstration qu’il existe diverses stratégies de déclenchement volontaire de gains en capital sur les placements boursiers comme mode de rémunération de l’actionnaire dirigeant dans un contexte de PME ? Comme vous pourrez le constater, une telle stratégie peut clairement être préférable à un simple choix entre un salaire ou des dividendes. Les quelque 2 300 spécialistes ayant participé à notre activité de formation Mise à jour en fiscalité – 2014 pour les planificateurs financiers et les conseillers en placement (ainsi que les 2 525 comptables ayant assisté à la version du cours pour les comptables) le savent désormais très bien. Bref, vous allez constater que déclencher le paiement volontaire d’impôts corporatifs, ça peut être payant.

Lire la suite »

Le CELI au décès, Attention!

Posté le 05/12/2016

Le conjoint bénéficiaire a 30 jours après la date du transfert - qui doit se faire pendant la période d’exemption - dans son propre CELI pour acheminer le formulaire RC240 à Revenu Canada.

Lire la suite »

La (stupide) règle de 70 % pour votre retraite

Posté le 05/12/2016

De nombreux textes en planification de retraite font référence à ce qu'ils appellent la « fameuse » règle de 70 % du revenu brut avant la retraite comme base pour établir le montant du coût de vie avant impôt nécessaire durant la retraite. Il y est souvent souligné que les experts recommandent d'utiliser ces règles, alors qu'au contraire, les textes mieux étoffés affirment qu'elle comporte bon nombre de faiblesses. Même le site Web de la Régie des rentes du Québec propose malheureusement l'utilisation de cette règle. En fait, ce ratio de 70 % du revenu avant impôt n'est basé sur rien de concret, et il a depuis longtemps été réfuté. Il en est de même d'ailleurs de n'importe quel autre ratio, qu'il soit de 60 % ou de 80 %. Toute l'approche est erronée.

Lire la suite »

Retraite: Sa suffit la panique

Posté le 05/12/2016

Trop de gens s'inquiètent inutilement pour leur retraite. Voici pourquoi.

 

Les sondages se succèdent et se ressemblent... un nombre important de personnes s'inquiètent pour leur retraite, certains au point d'en perdre le sommeil.

Parmi ces personnes, certaines ont raison d'être inquiètes. Par contre, pour beaucoup d'autres, leur crainte est fondée sur les montants astronomiques d'épargne nécessaires que les médias véhiculent à l'occasion. «De nos jours, on ne peut prendre sa retraite si on n'a pas au moins un million de dollars dans son REER», entend-on de temps à autre.

C'est très variable...

Si on désire faire le tour du monde et sortir dans les grands restaurants, il faut plus d'argent que si on a un objectif plus modeste. Faisons un petit exercice qui nous montrera que certaines situations ne requièrent pas autant d'économies qu'on pourrait le penser.

 

Lire la suite »

Les gains sur devises et le fisc

Posté le 05/12/2016

Le seul fait de retirer de l'argent d'un compte en dollars américains pour vos vacances peut vous valoir une facture fiscale. Voici pourquoi.

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on. Alors que les voyageurs pâtissent de la faiblesse du huard, les investisseurs, eux, s'en réjouissent. La baisse du dollar canadien par rapport à une autre devise permet à un investisseur de réaliser des gains supplémentaires.

Ce rendement occasionné par les fluctuations de la devise canadienne par rapport au dollar américain est bien réel, mais est-il imposable ? Oui.

 Lorsqu'il est question d'investissement, un dollar en hausse par rapport à une autre devise crée une perte, et à l'inverse, sa chute entraîne un gain.

Comme nous habitons au Canada, des transactions comme l'achat d'une propriété à l'étranger ou simplement l'achat de titres boursiers en devises étrangères doivent être converties en dollars canadiens. De plus, pour calculer le gain ou la perte en capital, il faut faire de même en utilisant le taux de change qui avait cours au moment de l'acquisition et celui en vigueur au moment de la vente.

Lire la suite »

Guide fiscal pour l'achat d'une propriété en Floride

Posté le 05/12/2016

Ce guide vous permettra de bien planifier votre acquisition d'une propriété en Floride afin de maximiser vos bénéfices. Il présente les étapes à suivre, les modes de détention ainsi que les éléments de planification fiscale et successorale. L'acquisition d'une résidence secondaire en Floride est une décision très importante qui exige une bonne préparation et une structure de détention appropriée. Tout propriétaire d'un immeuble résidentiel en Floride a intérêt à connaître les règles fiscales et successorales américaines applicables à sa détention.

 

Pour l'article au complet suivre le lien ci-dessous.

Lire la suite »

Ottawa dégonfle votre maison de rêve

Posté le 05/12/2016

N’allez pas croire que le nouveau tour de vis hypothécaire d’Ottawa vise strictement les étrangers qui paient un prix de fou pour une maison à Vancouver. Les mesures annoncées lundi auront un impact sur tous ceux qui tirent un peu trop sur l’élastique du crédit, d’un océan à l’autre.

 

Les nouvelles règles qui entreront en vigueur d’ici novembre dégonfleront la capacité d’achat des jeunes familles qui veulent acheter une première maison et des propriétaires prêts à réhypothéquer leur résidence pour consolider leurs dettes ou faire des rénovations.

Remarquez, ce sont surtout les ménages dont les finances sont sur la corde raide qui sentiront la différence, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

En resserrant les règles du jeu, Ottawa veut les protéger contre eux-mêmes, les empêcher de se mettre la corde au cou en achetant une maison trop chère et, surtout, s’assurer qu’ils seront capables d’absorber le choc si les taux d’intérêt remontent.

Voyons ça de plus près.

Lire la suite »

ca-cpa-cga-@snadeaucpa.com-Steve Nadeau CPA Inc.-Gilbert Patenaude, CPA Inc.-Cabinet comptable-Lemoyne-Aide en réorganisation, fiducie et comptabilité

Le vol d'identité s'informer

En cas de doute ou tout simplement pour vérifier votre dossier de crédit