La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LIVRES INTERESSANTS ET UTILES DONT JE VOUS RECOMMANDE LA LECTURE.


 

 

 

La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. (Fernando Pessoa)

 

 

 


 

Willling Wisdom - 7 Questions Successful Famillies AskWillling Wisdom - 7 Questions Successful Famillies Ask

En anglais seulement

7 Questions That Will Profoundly Change Your Life

How you leave your money and possessions is as important as what you leave.

A staggering 50% of North Americans have no will. For those who do, most wills remain badly outdated. Dying without a will can leave a legacy of chaos and anger for those who matter most.

Willing Wisdom is the first book to offer you a process — 7 Questions to ask, family, friends and charities to help guide giving-decisions. For those who already have a Will, the book helps readers confirm whether their giving decisions continue to feel right.

The answers to these 7 Questions reveal whether gifts will release potential or destroy it. Only through conversation and the wisdom shared in both directions can anyone begin to know how it will be for their beneficiaries.

In a busy world where conversations about life, death and wealth are often avoided, Willing Wisdom confidently guides readers in a brave new direction.

The idea of drafting a will in collaboration with beneficiaries and sharing intentions will be challenging for many readers. It is precisely this simple idea that makes Willing Wisdom both a refreshing, important but controversial book.

It will take wisdom to purchase this book and begin one of the most important conversations with those who matter most to you. But this is what great family leaders do. This is how great lives are lived and how great families are built to last.

“When you will with wisdom, it is wisdom that you will…this, not money, is your ultimate gift”

Author/Professional Speaker, Thomas William Deans Ph.D.


L'année du Phénix- La première année de la retraiteL'année du Phénix- La première année de la retraite

 La première année de la retraite.

Spécialiste des questions de psychologie et de société, la journaliste a rencontré des dizaines de jeunes retraités qui témoignent du vécu de leur passage à la retraite et de leur première année d'inactivité professionnelle.


 

Votre retraite crie au secours Votre retraite crie au secours

Votre retraite crie au secours

C'est clair, on ne dépensera pas moins à la retraite que maintenant, notre maison est l'endroit où on habite, pas un coffre au trésor, notre régime de pension sera sans doute moins généreux que prévu, les rentes provenant des régimes publics risquent d'être insuffisantes, sans compter que les gouvernements n'auront pas les moyens de payer pour nos soins de santé. Et notre retraite, elle, pourrait bien durer une trentaine d'années. Une chose est sûre : se retirer complètement du monde du travail à 55 ans, voire même à 60 ans, relève de l'utopie. Pourtant, une retraite confortable est encore possible, il faut établir ses objectifs et passer à l'action.  Cibler l'étape de sa progression vers la retraite ; évaluer correctement sa situation financière à l'aide de quatre indicateurs fiables ; puis adopter les stratégies de placement, de gestion des risques et de décaissement appropriées. Tout cela en évitant les pièges qui pourraient mettre en péril sa planification et ses investissements. Comme celle de la majorité des Québécois, votre retraite crie au secours ? Cet ouvrage concis, limpide, rempli d'exemples et de solutions vous mènera vers le confort et la tranquillité d'esprit.


 

Ma vie en Cascades

Après la Révolution tranquille, le Québec voit naître et éclore un autre type de révolution qui, à terme, remettra le pouvoir économique entre les mains des francophones. Au cœur de ce mouvement, Bernard Lemaire et Cascades montrent de quel bois se chauffent les entrepreneurs québécois qui créent le « Québec Inc. ». L’homme d’affaires, un ex-vidangeur visionnaire qui a misé sur le développement durable bien avant que l’expression ne devienne à la mode, a fait sa marque en bâtissant de rien deux sociétés cotées en bourse valant chacune plus d’un milliard de dollars : Cascades et Boralex. Il a sauvé de la détresse économique de petites communautés comme Kingsey Falls et Cabano, au Québec, et plusieurs autres aux États-Unis et en Europe. Mais l’histoire retiendra de lui qu’il a changé la donne en matière de relation de travail en mettant sur pied un système de partage des profits avec TOUS les employés, une innovation unique qu’aucune autre grande entreprise n’a osé copier. Par des entrevues d’une franchise inattendue avec famille, amis et collaborateurs, l’auteur dépeint dans un style vivant un bourreau de travail et un homme généreux et inspirant, à la vie souvent tumultueuse. Bernard Lemaire – Ma vie en Cascades révèle les bons et moins bons coups d’un homme qui a toujours insisté pour faire les choses à sa façon, dans la transparence et le respect des autres.

 

 

Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez.

Comment décririez-vous la vie d'un millionnaire ? Conduirait-il un VUS électrique ? Habiterait-il un loft haut perché ou une maison avec des tourelles ? Sur les relevés de ses cartes de crédit, trouverait-on des achats de vêtements chics ? Des repas dans des restaurants à la mode ? Ces gens existent, bien sûr, mais la plupart de ceux qui mènent ce genre de vie ne sont pas millionnaires. Et la majorité des "vrais" millionnaires ne se reconnaîtraient pas dans cette description.

Ce livre raconte les parcours de Québécois ordinaires ayant une valeur nette de plus d'un million de dollars ou qui, pour les plus jeunes, s'en rapprochent après avoir mis en place des principes rendant l'accumulation de la richesse inévitable. Ces gens sont propriétaires de boutiques, ingénieurs, spécialistes en marketing, comptables ou propriétaires d'immeubles d'habitation. Ils n'ont pas remporté le gros lot, n'ont pas hérité d'une fortune ni vendu leur compagnie à Google. Certains touchent un salaire de 30 000 $ par année et d'autres un peu plus de 100 000 $, mais aucun n'a un salaire de PDG. Presque tous sont mal à l'aise avec l'étiquette de millionnaire.


 

Une retraite épanouie et une vieillesse sereine, ça se prépare !

Forte de sa grande expérience auprès de ceux qui s’embarquent pour ce long voyage, Marie-Paule Dessaint propose un livre pour préparer et accompagner psychologiquement les transitions. Elle y offre 25 points de repère afin de nous guider tout au long de la traversée, du moment où l’on est encore fermement attachés à nos activités professionnelles à l’heure où le dernier rivage se profile à l’horizon.
« Prenez soin de vous », « Soyez heureux, seul ou à deux », « Vivez en pleine santé »... Ces balises que Marie-Paule Dessaint place sur notre parcours sont autant de chapitres nous invitant à regarder le passé pour mieux éclairer l’avenir. Ils se déclinent en exercices pratiques pour nous aider à faire du changement notre allié, ponctués de récits éclairants et sertis d’une foule de raisons et d’encouragements à passer à l’action, pour plonger confiants dans la retraite.


 

Le parcours sinueux et exceptionnel d'un homme indissociable de l'empire qu'il a bâti
 
Mélange de tabagie, de kiosque à journaux, de marché d'alimen­tation, de débit de bière et de magasin général, le dépanneur a connu plusieurs transformations au cours des 35 dernières années. Cet homme, c'est Alain Bouchard. Curieusement, peu de gens connaissent son nom, même au Québec où il a toujours vécu. Il est pourtant l'un des entrepreneurs les plus riches au Canada. D'abord commis bénévole dans le commerce de son frère, Alain Bouchard, qui a gravi les échelons un à un, est un véritable self-made-man. La multinationale Alimentation Couche-Tard inc. qu'il a fondée compte aujourd'hui 12 000 magasins et emploie plus de 100 000 personnes. Son chiffre d'affaires avoisine les 50 milliards de $CAN. Quelle est la recette d'un tel succès? Quelles valeurs animent cet entrepreneur et ses fidèles collabo­rateurs? Ce livre offre un regard inédit sur une entreprise hors du commun, et sur un homme qui a tout misé pour gagner.


 

Le Millionnaire Immobilier" est LE guide indispensable pour réussir son investissement. Avec son habituel talent de vulgarisateur, Olivier Seban démonte tous les apriori qui freinent la plupart des gens face à l'investissement immobilier, et explique en détail toutes les étapes d'une démarche d'investissement immobilier cohérente, sécurisée et rentable. Le livre est tout à la fois un guide de développement personnel (votre principal obstacle à la réussite c'est l'idée fausse que vous avez des difficultés et votre manque d'assurance !) et un guide de l'investisseur (comment et où chercher le bien immobilier qui vous convient, comment négocier avec le notaire, le banquier, le vendeur, l'agent immobilier, l'acheteur...). Destiné également aux investisseurs plus aguerris, Olivier Seban révèle certains des secrets que plus de 15 ans d'investissement lui ont appris : dans le domaine du financement, dans la stratégie de revente des biens immobiliers et/ou de location... tout est passé au crible, chiffré, argumenté et démontré de façon pragmatique et directe.

 


 

En as tu vraiment besoin?En as tu vraiment besoin?En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment,  tellement, carrément besoin.


 

Le livre populaire de David Chilton, Un barbier riche, est un bon point de départ pour quiconque veut se bâtir un plan financier personnel. De nombreuses personnes ont tellement peur de se tromper en investissant leur argent, qu'elles ne font rien du tout, et elles finissent par en souffrir. David Chilton résume son message ainsi : « Lorsque j'ai vraiment compris la base de la planification financière, je ne pouvais croire à quel point les éléments de base sont faciles à maîtriser. Il ne s'agit que du gros bon sens. »

 

 

 

 


 

5 h 30 - 7 h 30 : vous avez rendez-vous avec le succès! Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogue, ou Tim Cook, aux commandes d'Apple? La réussite? Certainement. Un emploi du temps de ministre? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et d'entamer leur journée par une ou deux heures rien qu'à eux. Un temps pour faire du sport, méditer, se cultiver, s'aligner sur ses objectifs de vie. Devenir meilleur en somme! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pourquoi faire?  Avant 8 heures impérativement, et d'un bond.  En ayant déterminé les objectifs à atteindre durant ce « supplément » de vie.  En profitant de ce moment calme pour faire silence, énoncer des affirmations, méditer, faire du sport, écrire, lire : une routine en 6 temps qui vous sera bientôt indispensable. Hal Elrod propose une méthode en 30 jours pour changer vos habitudes, à adapter selon votre profil et vos objectifs. Que ce soit en 2 heures ou en 6 minutes, en suivant scrupuleusement la méthode ou en créant du sur-mesure, les bénéfices sont immédiats : un sentiment d'apaisement et de bien-être qui ne vous quittera pas de la journée.


 

Enfant, Monique F. Leroux rêvait d'être pianiste. Malgré son talent et des années d'études au Conservatoire, elle réoriente sa carrière. La réclusion des heures de répétition ne correspondait pas à ce qu'elle voulait vraiment : être en contact avec les gens et travailler en collégialité. C'est mission accomplie pour cette femme ambitieuse à la formation atypique, qui est devenue présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Considérée comme l'une des femmes les plus influentes du Canada, elle est à la tête d'une équipe de près de 48 000 employés et 5 000 dirigeants élus, avec un actif de plus de 250 milliards de dollars.

 

 

 


 

Nous sommes cheval quand nous regardons de haut les tâches qui, à nos yeux, sont indignes de notre talent. Quand nous méprisons ceux qui semblent moins doués que nous. Quand nous refusons de collaborer. Et nous sommes âne lorsque nous nous contentons de notre petite routine. Lorsque nous redoublons d'efforts seulement quand on nous promet une plus grosse ration de grains à l'arrivée. Résultat : le cheval travaille de son côté, l'âne du sien, et cela tourne au cauchemar dès qu'on attelle les deux ensemble. Comme dans la fable de La Fontaine. La solution? Travailler autrement, en misant sur l'entraide et la solidarité plutôt que sur les performances individuelles.